Le Salon Drive to Zero, un temps fort pour dévoiler, en avant-première, Leonard, le pneu nouvelle génération « Made in Béthune »

 

Communiqué de presse, mercredi 5 avril 2023.

A la première édition du salon Drive to Zero (5-7 avril 2023), 5 marques sont présentes avec Mobivia, dont Black Star, pour mettre en lumière leur expertise et savoir-faire afin de tendre vers la mobilité zéro carbone.

iWip est la filiale de Mobivia dédiée à l’économie circulaire qui a développé un savoir-faire en termes d’obligations légales sur le traitement des produits usagés ainsi qu’en termes de collecte et de traitement des déchets.Le projet emblématique de iWip est Black Star : bâtir un écosystème intégré au service de la seconde vie du pneu, répondant aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux.

Black Star fait le pari du réemploi et promeut un pneu multi-vies qui offrira la plus faible empreinte carbone du marché. En transformant les déchets en nouvelles ressources, Black Star offre une alternative concrète au service de la mobilité bas carbone. Le pneu reconditionné permet de réaliser 80% d’économie de matière et jusqu’à 60% de gain en CO2 lors de sa fabrication.

Chiffres clés:

  • Le pneu reconditionné Black Star permet de réaliser 80% d’économie matière. La carcasse qui est la plus énergivore, représente à elle seule 70% du pétrole du pneu et 80% de son poids. Il offre un gain jusqu’à 60% en CO² lors de sa fabrication versus un pneu neuf (Etude Cabinet ESPERE, 2022).
  • En achetant 4 pneus reconditionnés Black Star, on économise 140 kg de CO² par rapport à l’achat de pneus neufs (étude sur l’analyse du cycle de vie, Espere 2022). D’après le convertisseur Impact CO² de l’ADEME, c’est autant d’émissions que pour parcourir 643 km en voiture, fabriquer 23 t-shirts ou 4,5 smartphones.
  • A pleine charge, notre ambition est de produire un million de pneus français remanufacturés à Béthune, de recruter jusqu’à 200 personnes et d’obtenir un gain de 18 000 tonnes de CO² chaque année (fabrication seulement).

Pourquoi Leonard ?

Black Star a souhaité conserver le caractère disruptif de sa mission au travers de la dénomination de son nouveau pneu : Leonard. Avec ce prénom, le but est de créer une proximité avec l’automobiliste et de marquer les esprits du plus grand nombre. Sans oublier, bien sûr, le clin d’œil aux œuvres de Léonard de Vinci, chef de file du changement et de l’innovation.

Caractéristiques :

Grâce à un outil industriel premium et soumis à une réglementation européenne spécifique, les performances de Léonard sont comparables à celles d’un pneu neuf avec pour mot d’ordre : la qualité et la sécurité.

Les pneus Léonard sont éprouvés via des tests d’essais d’endurance charge/vitesse réglementaires et homologués par RDW. Des essais de performances rigoureusement identiques à ceux réalisés sur les pneus neufs sont effectués afin de garantir le niveau de sécurité et de prestation des pneus Leonard : tests d’évitement d’obstacle (VDA), de freinage sur sol mouillé (à partir de 80 km/h) et sur sol sec (à partir de 100 km/h) ainsi que test d’usure (9 000 km).

Léonard offre une adhérence améliorée, une durabilité accrue et une sécurité optimale. Il garantit un faible niveau de résistance au roulement pour une plus faible consommation de carburant et d’émissions de CO².

Il est disponible en quatre profils différents : le 4 Seasons pour voitures de tourisme et SUVs, le 4 Seasons pour les véhicules utilitaires ainsi que les Summer 01 et Summer 02 pour les voitures  de tourisme. Chacun d’entre eux offre des performances optimales sur route sèche, humide ou neigeuse.

« Pendant 2 ans nous avons travaillé à monter le projet, transformer l’usine et développer notre nouveau produit. Aujourd’hui toute l’équipe de Black Star et moi sommes très fiers de pouvoir présenter à l’occasion du salon Drive to Zero, notre nouveau pneu Made in Béthune. Avec Leonard, nous avons une réponse immédiatement actionnable et éprouvée, aux enjeux environnementaux de la mobilité. C’est un pneu au service d’une cause ! », se félicite Laurent Cabassu, Directeur Général de Black Star.