Le fabricant de pneus reconditionnés BLACK STAR signe un partenariat avec Renault Group

 

Le 5 octobre dernier à Béthune, la société BLACK STAR a présenté et annoncé officiellement un partenariat commercial et de communication avec Renault Group. Ce partenariat implique le référencement des pneumatiques grand public LEONARD (fabriqués par BLACK STAR dans leur site de Béthune, dans les Hauts-de-France) dans l’ensemble du réseau de concession/points de vente Renault Group.

Renault Group s’engage à promouvoir et mettre en avant les pneus reconditionnés LEONARD et obtient en échange une exclusivité de distribution constructeur d’une durée de 9 mois.

Renault Group est présent depuis le démarrage du projet de reprise du site industriel de Béthune par BLACK STAR. Le Groupe innove et promeut des solutions nouvelles en faveur de l’économie circulaire, d’où leur association avec le projet. L’objectif est de donner accès aux consommateurs à une offre élargie de pneus recyclés de qualité fabriqués à proximité. Ce projet est précurseur et contribue à une modification des habitudes de consommation.  

LEONARD est un pneu reconditionné de qualité, made in France qui économise 80% de matières premières et jusqu’à 63% d’émissions de CO₂ lors de sa fabrication*. La gamme LEONARD se focalise sur le marché de masse et couvre 70% des besoins du marché français. Ses 80 dimensions (certaines en cours de développement) répondent aux besoins été et 4 saisons des véhicules de tourisme, des SUVs ainsi que des utilitaires.

La marque Dacia a contribué à l’opération de lancement en fournissant les véhicules pour des essais dynamiques sur circuit, cela a permis de tester et réconforter la qualité équivalente à un pneu neuf.

LEONARD et Dacia se retrouvent autour de valeurs et d’objectifs communs : une approche responsable et raisonnée des ressources, des solutions fiables, économiques et écologiques et enfin la volonté de réduire l’impact environnemental de la mobilité.

Les pneumatiques reconditionnés LEONARD sont disponibles depuis 5 octobre dans le réseau Renault Group. La distribution de BLACK STAR se veut globale, physique, online et en direct. Elle cible également la commande publique (entretien des parcs des marchés publics) et les flottes d’entreprises.

*En comparaison avec un pneu neuf – Etude Cabinet ESPERE, 2022