BLACK STAR et les pneus LEONARD dans l’émission M6 TURBO

 

On parle de nous! Superbe passage sur M6 pour BLACK STAR et sa marque de pneus reconditionnés LEONARD, dans l’émission Turbo (dimanche 12/11/2023).
Une émission dédiée aux pneumatiques « un équipement indispensable en pleine mutation » , qui met aussi en lumière les avantages du pneu reconditionné : une alternative fiable, écologique et économique au pneu neuf.

Le pneu reconditionné se développe …

Par Thomas Verbrugghe-Delchambre

Dans l’ancienne usine Bridgestone de Béthune (Pas-de-Calais), des dizaines de milliers de carcasses de pneus usés sont, étiquetés, rangés, puis passent de machine en machine pour devenir le pneu Léonard. Le but : récupérer uniquement la structure, dans un état exemplaire, et la réemployer avec la pose d’une nouvelle bande de roulement.

« La bande de roulement est fabriquée [grâce] au passage [de la matière] dans une machine entre une vis et un fourreau qui vient réchauffer le caoutchouc et fabriquer ce produit qui va servir à rhabiller la carcasse », explique Bruno Lagneaux, directeur industriel chez Black Star. 1 000 unités sont produites chaque jour et sont vendus actuellement dans l’ensemble du réseau Renault.

« C’est exactement la même chose qu’un pneu neuf, en termes de finition il est identique, » assure Laurent Cabassu, directeur général chez Black Star. « La seule différence, c’est qu’il y a un petit marquage [‘’retread »] qui indique que c’est un pneu reconditionné. »

Et à la conduite, pas de différence avec les pneus classiques. « Le niveau de performance en termes de freinage sur sol sec, freinage sur sol mouillé, ou évitement, est équivalent à celles d’un pneu quality, et parfois même à un pneu premium. » Comptez 60 euros la gomme rechapée, garantie deux ans.