Que différencie un pneu reconditionné LEONARD d’un pneu neuf ?

 

Le pneu reconditionné possède un niveau de sécurité comparable à un pneu neuf grâce à une réglementation similaire :
👉 Des essais réglementaires d’intégrité dits « charge-vitesse » identiques.
👉 Des méthodes de mesure et des tolérances géométriques réglementaires semblables.
👉 Des tests d’adhérence sur neige (pour obtention du marquage 3PMSF, synonyme de conformité à loi montagne) identiques.
👉 Une même dénomination dimensionnelle et fonctionnelle du pneu (ie 205/55R16 91V).
Cependant pour ne pas faire l’amalgame avec un pneu neuf :
👉 Le pneu reconditionné porte le marquage « RETREAD » sur le flanc
👉 Les pneus reconditionnés ne sont pas concernés par le labelling pneu tout comme certains pneumatiques neufs (POR, pneus de course, à crampons, pneus dits « galette » …)

En termes de production :
👉 Les pneumatiques reconditionnés sont fabriqués à partir de pneus usagés sélectionnées ce qui permet des gains en émissions de CO2 et réduit fortement le prélèvement de matières premières.
👉 Le procédé de production diffère, néanmoins LEONARD bénéficie d’un outil industriel et de machines équivalentes à ceux de l’industrie du pneu neuf.
👉 L’étape critique du process de fabrication (la vulcanisation) est la même, seules les conditions changent. Il s’agit de la transformation chimique du caoutchouc de la bande de roulement neuve afin de la rendre plus durable et efficace mécaniquement.
👉 Les deux types de pneus partagent 3 étapes de contrôle qualité, mais le pneu LEONARD bénéficie d’une étape supplémentaire appelée contrôle de shearographie : c’est une méthode non destructive de recherche de défauts et déformations à l’intérieur du pneu

Au final nous obtenons des pneus reconditionnés fiables, économiques et écologiques, avec des performances comparables à celles des pneumatiques neufs.