Leonard au Portugal – succès dans la production de pneus reconditionnés pour véhicules légers

 

Leonard – sucesso na produção de pneus renovados para ligeiros – AUTOMOTIVE REVISTA, Eduardo Gaspar (PT)

https://automotiverevista.pt/index.php/2024/08/28/leonard-sucesso-na-producao-de-pneus-renovados-para-ligeiros/

Automotive Revista s’est rendu à l’usine de pneumatiques Léonard située à Béthune (nord de la France), et a interviewé Laurent Cabassu, directeur Général de Black Star, qui  raconte comment – pour la première fois de l’histoire – une usine qui produisait des pneus neufs a été complètement transformée et utilisée pour produire des pneus reconditionnés pour véhicules légers.

« Notre projet était unique car jusqu’à aujourd’hui, tous les pneus rechapés pour voitures particulières étaient vendus à un prix inférieur aux pneus neufs les moins chers du marché (typiquement des pneus chinois).

Le deuxième objectif était d’avoir un impact environnemental et social positif. Social, car cette usine de Béthune avait une grande importance sociale pour la région : dans les meilleures années, elle employait 1600 ouvriers, et à sa fermeture, environ 800 personnes travaillaient encore. L’impact sur l’environnement est clairement positif : nous prolongeons la durée de vie utile des pneus, en les gardant sur le sol européen et où nous pouvons économiser 63 % des émissions de carbone (par rapport à la production d’un pneu neuf) et réutilise des matériaux qui autrement seraient des déchets.

Le troisième objectif est de générer un modèle économiquement viable pour l’usine et les clients, qu’il s’agisse de distributeurs de pneus ou d’ateliers, en leur garantissant une marge équitable. »

« Nous avons été des pionniers, nous avons prouvé que nous en étions capables et que c’était un business qui marchait. Il donne de la marge aux ateliers et fournit aux clients un produit renouvelé en toute sécurité. Désormais, tous les grands constructeurs veulent avoir quelque chose de similaire.  Dernièrement, nous avons reçu la visite de plusieurs dirigeants de grandes marques, et même de journalistes d’aussi loin que vous, venant du Portugal. Tous ceux qui nous rendent visite disent la même chose : notre qualité est au-dessus de toutes les attentes. Heureusement, nous avons atteint le point où nous avons plus de commandes que de capacité de production. Et les attentes pour l’avenir sont très prometteuses, notamment dans le domaine des flottes, où les prévisions de croissance sont franchement positives et bien supérieures à ce que nous attendions. Nous travaillons désormais à augmenter la capacité de production, mais cela sera progressif car nous souhaitons maintenir la constance de la qualité et de la réputation, les deux piliers qui soutiennent la marque Leonard », conclut Laurent Cabassu, dans cet entretien réalisé, par Revista Automobile.