« C’est la première fois qu’une usine de pneus neufs est transformée pour faire du pneu reconditionné. »
Découvrez notre portrait d’entreprise en vidéo avec Laurent Cabassu, directeur général Black Star. 🎬
BLACK STAR, c’est une PME du sud de Lyon qui existe depuis plus de 40 ans et qui a toujours eu la même activité, à savoir la production de pneus reconditionnés pour véhicules légers.
LEONARD ça a été la deuxième vie de BLACK STAR. C’est d’abord la collaboration avec MOBIVIA, qui est une enseigne de centres auto avec des enseignes comme Norauto, Midas ou Carter Cash et l’association avec BLACK STAR. Il y a un projet derrière qui était la reprise de cette ancienne usine Bridgestone à Béthune pour transformer cette usine qui faisait du pneu neuf dans une usine qui fait du pneu reconditionné. Et la marque LEONARD, c’est le dernier né de cette collaboration.
L’ambition, à terme, c’est de produire jusqu’à 1 million de pneus par an. Et l’ambition de départ, c’était grâce à cette usine de faire un produit reconditionné d’un niveau de qualité jamais vu sur le marché. Et cette étape là a déjà été franchie. Maintenant, pour arriver au million de pneus, il va falloir du temps. Parce qu’une usine, il faut la monter progressivement en charge.
C’est un exemple d’économie circulaire : tout d’abord, il y a le site de production, puisque cette usine était amenée à fermer. Et nous on a repris l’usine. Elle aurait potentiellement pu devenir une friche industrielle. Et la deuxième chose, c’est le produit, le produit LEONARD, qui est composé de deux types de matières dont une carcasse qui est issue du réemploi d’un ancien pneu.