Le pneu s’offre une seconde vie en France – Magazine CHALLENGES 16 avril 2023

 

Fondée en 1979 dans le Lyonnais, Black Star est la dernière entreprise en France à procéder au rechapage des pneus pour véhicules légers, une technique que les grands manufacturiers n’emploient plus que pour le poids lourd. Jusque-là cantonné aux dimensions atypiques, Black Star change d’échelle en dévoilant à l’occasion du salon de la mobilité décarbonée Drive to

Zero (du 5 au 7 avril) ses pneus Leonard, compatibles avec 70% des berlines et SUV en circulation. « Nous voulions une appellation peu ordinaire pour un pneu qui ne l’est pas moins », défend Laurent Cabassu, directeur général de Black Star.

Après une mise à l’épreuve impitoyable, les carcasses retenues (85% de taux de rejet) reçoivent une bande de roulement et des flancs neufs. Un procédé qui émet 63% de CO en moins et consomme 80% de matière en moins que la fabrication d’un pneu neuf. La prouesse est rendue possible par la reprise en 2021 du site Bridgestone, à Béthune (Pas-de-Calais), financée par subvention et l’entrée au capital de Mobivia (Norauto, Midas…). L’objectif d’ici quatre ans est de reconditionner 1 million de

pneus par an, sur un marché français de 40 millions de pneus neufs. Vendu 20% plus cher qu’un pneu asiatique mais 30% moins cher qu’un premium dont il reprend la carcasse, Leonard promet des prestations équivalentes à celles d’un milieu de gamme.

« Choisir nos pneus reconditionnés localement, c’est contribuer à l’économie circulaire autant qu’à la sauvegarde d’un emploi non délocalisable », vante Laurent Cabassu.