L’INDUSTRIEL BLACK STAR PNEUMATIQUES RECHERCHE SON/SA DIRECTEUR(RICE) GENERAL(E)

Contexte

Aux côtés du conseil d’administration de la société, et des représentants de ses actionnaires (Holding familiale et grand groupe de distribution), vous prenez en charge la direction générale de la société.

Suite à la récente reprise de l’ancien site industriel de pneu neuf Bridgestone à Béthune, Blackstar aux ambitions fortes, est désormais bien implantée en France à travers ses deux sites (Nord de la France et sud de Lyon) qu’il vous reviendra de piloter.

Blackstar regroupe une centaine de personnes, et ambitionne de devenir le leader européen du reconditionnement de pneumatiques pour les véhicules légers (Tourisme, utilitaires, 4×4). Avec près de 5 millions d’unités produites, son expertise industrielle est indiscutée, sa qualité premium une référence, et ses produits économiques et écologiques (80% de matière recyclée), fabriqués en France, répondent aujourd’hui à une véritable attente du consom’acteur.

Disposant d’un actionnariat solide, de partenariats stratégiques très structurants avec des leaders de la filière pneumatiques et services à l’automobiliste, et d’un actif industriel sans équivalent sur ce segment, l’ambition de la société est grande, et les perspectives de croissance, a minima en France et en Europe, sont très élevées, sur un marché mûr (42 Millions de pneus par an en France).

La marque BLACK STAR est déjà aujourd’hui distribuée physiquement au travers des garages indépendants et grandes enseignes distributeurs (Norauto, Euromaster, Point S, Siligom, Eurotyre, Vulco, Côté Route…) et également sur internet (Allopneus).

Missions :

Le directeur(rice) général(e) élabore une vision à moyen/long terme, porte un cap clair, qu’il (elle) traduit dans une feuille de route opérationnelle. Il (elle) est le garant de l’exécution de cette feuille de route par la mise en place de plans d’actions adaptés.

  • Vous êtes en charge de définir et faire valider par le Conseil d’administration la stratégie d’entreprise.
  • Vous mettez en œuvre l’activité opérationnelle et le développement de la société, avec le support du comité de direction que vous mettez en place, en particulier le directeur industriel, le directeur qualité et directeur commercial.
  • Vous mettez en place les KPIs pour suivre la performance de l’activité en mode multisites et attachez une attention toute particulière à leurs atteintes.
  • Vous vous assurez de la visibilité de notre pneumatique sur les canaux de communication traditionnels et les médias numériques

Responsabilités

  • Développeur

Elabore le plan de stratégie commerciale pour réussir le développement du CA et des PDM de chacun de nos segments de clients, impulse et incarne la dynamique commerciale. Il est le « premier représentant » commercial de l’entreprise, connait ses clients et ses fournisseurs. Vous coordonnez et suivez au quotidien les ventes et leur administration

  • Manager

Il anime et fait grandir les équipes, délègue et responsabilise, fibre RH et sociale pour bien accompagner les transformations humaines (hommes/femmes, organisation et métiers). Vous êtes le garant de la cohésion des équipes, via une interface à l’écoute et réactive avec l’ensemble des services.

  • Anticipateur/vision

A la fois sur le moyen/long terme il anticipe les évolutions marché, SWOT, etc et aussi opérationnel à court terme pour anticiper / résoudre les probl »matiques et s’adapter aux changements , impulse la réflexion auprès de ses équipes, alerte, agit et met en action.

  • Transformateur

Il réfléchit sur les organisations, métiers, évolution de l’offre, etc…, pas de compromis sur l’ambition mais agilité sur la feuille de route (capable de l’ajuster test/learn ) en fonction des retours clients et marché tout en fixant et gardant le cap.

Profil :

  • Vous êtes diplômé(e) d’une grande école d’ingénieur ou de commerce ; une double compétence serait appréciée ;
  • Véritable manager et meneur d’hommes, vous avez une grande expérience de gestion directe d’équipes (plus de 50 personnes) aux profils divers (cadres, techniciens, opérateurs) ;
  • Vous avez une expérience significative (10 à 15 ans minimum) dans un secteur industriel, si possible pneumatique ou automobile ;
  • Très à l’aise avec les chiffres, vous vous assurez, avec le support du responsable administratif et financier, de la bonne tenue des comptes et du respect des prévisionnels. Vous gérez en direct l’interface avec les interlocuteurs financiers clés ;
  • Vous recherchez une entreprise engagée qui met l’impact environnemental au cœur de son discours et de ses actes ;
  • Les sujets d’économie circulaire, réemploi et achats raisonnés vous enthousiasment ;
  • Vous maitrisez l’anglais.

Contrat : CDI – Date : dès que possible

Lieu : Béthune (62)

Rémunération annuelle brute et variable à négocier + voiture. Le variable est lié aux résultats de la structure.

Merci de bien vouloir faire parvenir CV et lettre de motivations par mail à Jean-Baptiste PIERET : jb.pieret@black-star.fr